Le martyre Ukrainien Mars 2022

Le martyre Ukrainien Mars 2022

     Je suis pacifiste. Je ne vis que pour la paix dans un monde meilleur dépouillé de tous belligérants. Je suis pacifiste mais je ne suis ni GHANDI, ni Jésus  CHRIST. Je subis les méchants, les médiocres, les haineux dans le cadre d’états de droits qui ménagent la « chèvre et le chou ». Jusqu’au jour où la misère nous  tombe sur les pieds. Je ne souhaite pas tendre l’autre joue ou ne rien faire. Le monde est peuplé de dictateurs comme : Kim Jong-Un (Corée du nord) ; Xi Jinping (Chine) Vladimir Poutine (Russie) Etc…. En juillet 2021 il était recensé 50 dictatures de par le monde. Pour être précis 19 en Afrique Sub-Saharienne, 12 au Moyen Orient ; 7 en Eurasie ; 3 en Amérique et 1 en Europe. En fait la moitié de la planète vis sous le joug de tyrans ne vivant que dans leur narcissisme égocentrique.  En clair nous vivons assis sur un baril  de poudre dont la mèche est allumée, et je ne parle pas d’écologie.

    Aujourd’hui La RUSSIE, ou plus exactement Vladimir POUTINE, résurgence d’un lointain passé au parfum fétide d’ HITHLER, de STALINE ou de NAPOLEON, décide d’envahir son proche voisin  l’UKRAINE. Après plusieurs amputations violentes de ce pays avec les vols de la Crimée et des Donbas, ce dictateur fou paranoïaque, agresse la totalité du pays.  Il veut le dominer, le soumettre et régir la vie de ce peuple, voire même, au vu de son comportement, de l’éradiquer. Les villes sont encerclées, pilonnées, affamées. Les hôpitaux, maternités, quartier résidentiels sont ravagés avec leurs occupants. Un théâtre ou mille personnes s’étaient réfugiées a été bombardé et détruit. Un os ! POUTINE et son armée sont tenus en respect dans ce pays faiblement armée, par un peuple voulant garder son indépendance et sa propre culture. Ce peuple avait déjà été asservi par  une RUSSIE soviétique « pré-Poutiniesque » qui visiblement a laissé des traces de « n’y reviens pas ! ».  

     Comme pour le COVID, une couverture médiatique énorme, se référant à des consultants qui certifient tout et son contraire en fonction de l’heure, ou du média consulté. On se retrouve devant « Mme soleil », qui explique que « les Russes « ne vont pas » ou au contraire « vont… »  Que « les Chinois n’oseront pas parce que », ou » « oseront… ».  Même cirque pour les politiques qui savaient, avaient prévenu, mis en garde mais non écoutés. Certains étaient amis de Poutine, mais en fait pas…  Nous n’avions pas compris et  surtout mal vu les photos sur lesquelles ils posaient ensemble main dans la main.  Les Américains eux le savaient, mais ils disent tellement de mensonges…  Là où la politique politicienne devrait faire place à un  consensus national, nos politiques pédalent toujours et encore à côté du vélo avec des vues électoralistes. Je suis méchant, car en vérité j’ai été surpris par un ou deux candidats à l’élection présidentielle qui n’ont pas manœuvré par de vaines et stériles critiques. En fait pas forcément ceux que l’on pourrait imaginer.

    Nous sommes noyés par les informations étayées par des consultants, savants en géo-historico-politique.  Il est vrai que l’histoire a certainement à voir un peu avec ce conflit. L’ex URSS se profile totalitaire et dangereuse, après la guerre de 1939/1945. Un peu plus tôt, avant guerre, l’UKRAINE s’était vue embarquée dans un mouvement pronazi pour échapper aux soviets. Elle l’a payée cher pendant les 50 ans de domination Russo- soviétiques qui ont suivie. Puis il y a eu l’effondrement de la tyrannie communiste avec la « GLASNOST » en 1986. Je passe volontairement tous les détails car si on veut remonter dans le temps une Ukrainienne est bien devenue  reine des Francs. Il s’agit d’Anne d’Ukraine  ou de Kiev qui en  épousant le roi des francs Henri 1er vers 1050 est devenue reine de notre pays embryonnaire. L’histoire et la géographie n’ont cessé de se modifier au cours des siècles.

     Géographiquement la Russie et l’Ukraine sont de très proches voisins. La langue officielle de ce pays, qui n’en compte pas moins de 14, est l’Ukrainien. Elle fait partie des langues appartenant au groupe  «  slaves orientales » de la famille des langues indo-européennes.  En conséquence, un UKRAINIEN n’est pas un Russe. Les frontières et les dominances n’ont cessées de se modifier au cours des siècles. Allez dire à un  Belge, un Suisse ou à un Italien qu’ils sont Français car notre locution initiale, le latin, nous est commune  et que nous partageons des périodes d’histoire interdépendantes. Ils vous riront au nez et vous donneront la réplique.

     Politiquement, la nostalgie d’une époque révolue ou la grande confédération communiste de Russie tenait à sa botte les pays du pacte de Varsovie, pourrait peut-être expliquer les velléités agressives de Poutine. La folie des grandeurs motive sa volonté de  reconstituer le bloc de l’Est. Des prétextes !  Il en a pléthore. L’OTAN, le grand méchant loup de l’ouest qui vient installer ses missiles en Europe, en Pologne, pays voisin de l’Ukraine et de  la Russie. L’Europe est venue lécher les frontières de la Russie par le biais de pays souverains qui par peur de la « Grande Ourse » font des appels du pied à cette Union. Cependant cette même Europe ne réagit pas à l’accumulation de troupes Russes aux frontières de l’Ukraine. La Russie affirme qu’il ne s’agit que d’un exercice et s’appuie sur une Biélorussie, complice, pour encercler l’Ukraine. Elle ment. En occident nous la croyons, aucune réaction ne vient contester cette préparation d’invasion évidente. Sommes-nous naïfs ou idiots. Les Américains l’avaient annoncé, mais, c’est vrai, ils disent tellement de mensonges… pas Poutine.  Par la suite nous subissons l’invasion Russe en Ukraine, des milliers de morts et de bâtiments détruits. En opposition, juste une condamnation ferme par l’occident qui n’est pas content. Autant dire, soigner une jambe de bois avec du mercurochrome. Des mots, des manifestations lointaines et des quêtes pour contrer les armes. Pourquoi ne pas utiliser des boucliers de fleurs et des chansons chasse missiles. Finalement Les violences sont telles que l’occident opte pour des sanctions financières à l’encontre de la Russie, de ses dirigeants corrompus et de ses oligarques capitalo-communistes. L’avenir nous dira si cette mesure est efficace. En tous cas il s’agit d’une stratégie qui vise à tarir les fonds de l’agresseur en vue de le priver d’un trésor alimentant  ses dépenses de  guerre. Poutine de son côté menace d’étendre ce conflit en une guerre mondiale. Il laisse planer le spectre d’une guerre nucléaire si une tierce partie s’intégrait directement ou indirectement dans cette guerre. L’occident, de son côté, fourni un peu d’armes et de matériel à l’Ukraine de façon assez timorée, en disant « s’il vous plait » et « je m’excuse de vous déranger », pour ne pas motiver une escalade européenne des velléités de Poutine. En fait l’occident a peur d’une guerre nucléaire mondiale. Aucun argument ne peut faire entendre raison à ce fou au cerveau embrumé et aux idées fixes. Sa mégalomanie paranoïaque peut conduire à la fin de notre monde. La peur n’empêche pas le danger. Qu’adviendra-t-il lorsqu’il aura fini de détruire l’Ukraine et commis un génocide. Passerat ‘il à la Pologne, au pays baltes, a la Moldavie puis au reste de l’Europe ?

     Pendant ce temps à force de répression dans son propre pays, il muselle les contestations en faisant incarcérer les opposants à cette guerre dans des camps dit de travail en Sibérie. Ce sont en fait les camps de concentration d’une autre époque qui n’ont jamais cessé d’exister. D’autre part une propagande digne de celle de GOERING, également d’une autre époque, convainc certain de ses compatriotes qu’il agit dans le cadre d’une mission de sauvetage des frères slaves d’Ukraine pour les libérer du nazisme. Tout propos parlant de guerre, d’invasion, de génocide ou de responsabilité Russe dans cette action est punissable de 3 à 15 ans de  goulags. Je le répète tous ceci sent le soufre des années hitlérienne. Une réminiscence de l’histoire comme si le monde n’avait rien compris des effets des conflits précédents, qui soit dit en passant sont de plus en plus dangereux pour l’humanité et la planète.

   Pour ma part je ne sais que penser de la façon pour résoudre cette équation : Un fou furieux expansionniste. (x)  Une nation entière qui se fait martyriser et décimer. (x) Un pays détruit et volé. (x)  Un risque de généralisation mondiale du conflit. (x) Une menace nucléaire non négligeable. (x) La moitié de la planète gérée par des autocrates de l’acabit de Poutine  risquant de prendre son parti. (x) L’autre moitié avec l’OTAN en opposition. (=) Des mesures verbales de condamnation. (x) Des mesures économiques contre des armes et des morts.

     Ne faut ’il pas envisager à un moment donné de prendre les armes pour faire respecter nos valeurs, quitte à entrainer le monde à sa perte. Qui sait ou Poutine s’arrêtera si nous ne l’arrêtons pas physiquement. Avons-nous les capacités militaires nécessaires pour contrer les despotes sanguinaires ? Depuis des décennies, nos dirigeants nous ont fortement démilitarisé sous la poussé de lobbies politico-pacifiques. Faites l’amour, pas la guerre. Ok pour ça, mais après que fait-on quand on nous botte le cul ?  D’autres nations comme la Russie, la chine, la Corée du nord et bientôt peut être l’Iran se sont réarmées à l’extrême. Ce sont des pays despotiques qui se moquent délibérément de nos valeurs de liberté. Ce schéma rappelle tristement celui de la dernière guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *