Elections présidentielles 2022

LES BOULES!!!!…. Je viens de recevoir la profession de foi des candidats à l’élection présidentielle 2022. Après une campagne insipide, médisante, stérile et sans relief, après avoir écouté déblatérer les 12 candidats de façon syncopée et hypocrite sur l’ensemble des médiats qui comme d’habitude font le show, je ne vois pas d’issue.
En Europe, la Hongrie vient de prolonger Victor, ORBAN à la tête du pays. La Pologne est sur le même chemin extrême. Ces choix restent des choix démocratiques, même s’ils ne correspondent pas à mes valeurs. La Russie conserve Poutine qui continue à massacrer des milliers de personnes en Ukraine. Nous on va continuer à annoncer des sanctions dont il se soucie comme d’un sparadrap sur une jambe de bois. Notre monde navigue toujours sur le COVID 19 au gré de ses flux et reflux.
Dans ce climat, 12 candidats y vont de leurs jugements de valeur sur tout et surtout contre un président sortant Macron. Sans ordre établi ou presque de ma part Je vais commencer par les petits candidats qui rassemble visiblement une minorité d’idée.
ARTHAUD, Nathalie, lutte ouvrière. La gauche de la gauche qui ne parle qu’en terme de camarades, de travailleurs et travailleuses mais ne révèle dans son discours que des propos utopiques, radicaux et reste perchée sur une branche déjà fortement décati par sa mentor Arlette LAGUILLER. Ce qui pouvait être audible en 1960 ou le communisme existait encore, ne peut plus l’être en 2022 ou les exactions soviétiques sont connues. C’est vrai les inégalités et les scandales sont toujours présents, mais tout le monde en parle. D’autre part le niveau de vie à globalement fortement augmenté. Elle veut tuer le capitalisme pour donner aux pauvres. Comme Robin des bois.
POUTOU, Philippe N.P.A pour Nouveau Parti Anticapitaliste ou peut-être pour Nul Par Ailleurs, va savoir ! Autre micro parti qui redit la même chose que la candidate ci-dessus rassemblant généreusement avec les deux partis 2% d’irréductibles électeurs d’un autre âge. Résolument Anticapitaliste et regroupant les mêmes Utopies radicales il ne présente aucun intérêt pour notre sauvegarde individuelle et pour notre pays.
ROUSSEL, Fabien, Parti Communiste Français. Comme son nom l’indique « Parti » mais pour de vrai, un peu comme ses deux camarades ci-dessus nommés. L’histoire ne parle pas pour lui. Le parti communiste enraciné dans le soviet ancien, bien que tentant de s’en détaché, ne peut plus voler de ses propres ailes. Sa doctrine est morte, Marx ; Lénine et Staline ont disparu. Ses propositions portant sur un désarmement mondial et l’éradication des conflits par voie diplomatie sont belles mais utopiques. Va le dire à Poutine à King Jong Un et consort. On va élire un président Français, pas un président du monde. Cependant l’homme est fort sympathique et visiblement plein de bonnes volontés.
LASSALE, Jean. La France Authentique. Autre personnage fort sympathique et plein de bonne volonté. Haut en couleur et déterminé voilà ce qui caractérise cet homme. Mais est-ce suffisant pour gouverner la France. Sa profession de foi reste un vœu pieu, mais la politique général fait cruellement défaut. Des idées, des moyens et une représentation pour l’étranger voilà le triptyque de base. Pour moi il manque les deux derniers éléments.
DUPONT-AIGNAN, Nicolas, D.N.A pour Debout La France. Il dit à peu près comme tout le monde mais en plus râleur et en voulant replier la France sur elle-même. Rétablissement des frontières, exit les étrangers. Il apporte une critique permanence en proposant des solutions bancales. Pourtant de droite même très à droite, il semble oublier le pouvoir de l’argent. Rien de plus à dire sur un candidat que l’on entend par sa verve féconde et non pour ses propositions crédibles.
PECRESSE, Valérie représentant Les Républicains. En fait la droite classique. Celle que l’on a vue a l’œuvre durant des années et qui nous a abreuvé de promesse jamais tenue. Une personne avec un patrimoine énorme qui pense pouvoir régler les problèmes des gens du peuple qui s’échinent à survivre. Que peut ‘elle comprendre à la misère. Tous les points de son programme sont plus ou moins abordés par l’ensemble des autres candidats. In fine ses promesses aboutiront a un : Oui mais Non parce que tu n’entre pas dans les bonnes cases. D’autre part personnage très Chouinard, limite Caliméro qui critique beaucoup et se plaint de ses petits camarades de jeu qui copient et lui piquent ses jouets.
HIDALGO, Anne du Parti Socialiste. Tous comme les communistes le nom de son parti est bel et bien parti. Là il a même carrément disparu. Tous comme Valérie PECRESSE elle représente un parti qui a été au pouvoir durant des années et qui n’a vendu que des promesses non tenues. Ne cherchons pas plus loin la bérézina des partis politiques classique que l’on connait aujourd’hui. Ils pourraient construire un parti commun en y ajoutant un doigt de « secte écolo ». Ils appelleraient ça Les Eco Républicains Socialistes. Je me moque un peu mais elles le cherchent. Le petit plus pour Mme HIDALGO c’est qu’elle est mairesse de PARIS et qu’elle y a semé un joyeux bordel. La France n’est pas Paris. Les problèmes t sont légions et différents.
JADOT, Yannick Europe écologie les verts. Plus générations, plus génération Ecologie, plus MdP, plus ND, plus les écologistes 2022. En fait une myriade d’associations écologistes. En résumé une « secte écologiste » qui au lieu de travailler pour le bénéfice de la planète et des humains va nous provoquer des galères quotidiennes. Aux vues des résultats des mairies écologistes de Bordeaux de Lyon et socialo-ecolo de Paris. Non merci. Je ne veux pas d’une vie comme cela. Le petit plus de ce candidat c’est la sensation de contrainte permanente qu’il laisse entrevoir. Je ne souhaite pas une dictature écologiste. Les restes du programme comme les autres une usine à gaz.
ZEMMOUR, Éric. En fait pas de parti en vue mais une collection de propos stéréotypés, populistes, racistes, rageurs et vindicatifs. En fait, pour lui, deux problèmes majeurs dans notre société : Les étrangers et les femmes. Aucune approche rationnelle. Comme aurait pu le dire Coluche, pour Zemmour tout le monde est égal. Un peu moins égal si tu es femme, noire et boiteuse. A mon avis, cet homme est dangereux, d’autant plus que des gens le suivent et l’écoutent, ce que bien que très libre d’idée j’ai du mal à comprendre. Le monde dans lequel nous vivons est un baril de poudre. Il est soit la mèche soit le briquet.
LE PEN, Marine pour le Rassemblement National ex front National. Sa profession de foi est tellement nettoyée que même son nom n’y apparait presque plus. Seulement en très petits caractères à l’intérieur et au dos du tract. Seul son prénom s’affiche au-dessus de sa jolie photo. Cependant elle distille le même programme que lors des deux précédentes éditions, mais cette fois, enrobé dans de la douceur. La forme a changée, mais pas le fond. Vive la communication et la propagande. Cette femme est intelligente et a appris de ses erreurs. Elle en est d’autant plus dangereuse. Le monde est toujours un baril de poudre. Comme pour Zemmour, En est-elle la mèche ou le briquet.
MELENCHON, Jean-Luc. Les Insoumis ou Union Populaire ? Très à gauche et tribun hors pair. Il incarne, en plus violent, le peuple de gauche abandonné par les socialistes, ou l’inverse. Il a siphonné le parti de JAURES, moribond tout en véhiculant des idées plus extrêmes. Il peut être sympathique et ne dit pas que des conneries, mais son côté révolutionnaire anarchiste intrigue. Cependant à t-il les moyens de ses ambitions. Nous couper de l’Europe et de l’Otan, nous faire sortir du nucléaire. Plein de grandes idées avec lesquelles nous ne sommes pas sûrs de pouvoir survivre, sans un plan solide et des solutions concrètes de remplacement. Il souligne les anormalités sociétales et met en face un programme révolutionnaire mais qui ne me convainc pas. Pour moi cet homme est aussi dangereux que LE PEN et ZEMMOUR. J’en reviens à mon baril de poudre. Il peut en être soit la mèche soit la flamme. Est-ce qu’on a le droit de jouer avec des allumettes ?
MACRON, Emmanuel. La République En Marche. En fait le président sortant a su faire face à des crises nationales et internationales importantes. Cependant pour notre société il a quand même œuvré fortement pour le profit et les milieux financiers en nous expliquant que nous en bénéficierions par ruissellement. Visiblement ça ne marche pas. Les riches le sont de plus en plus, les pauvres le sont également de plus en plus et les écarts se creusent. « En même temps », comme il dit, les couches moyennes s’appauvrissent. Dans tous ses effets d’annonces, les chicanes permettant d’aboutir à ses promesses neutralisent bon nombre de bénéficiaires potentielles. « On va vous donner 100€ pour la cherté de l’essence, mais pas toi, pas toi et pas toi ». Il a fait que les lunettes, appareils auditifs et prothèses dentaires soient gratuites pour tous. Bravo, super. Sauf pour : Moi. En effet, j’arrivais à m’approcher du taux zéro à charge pour les lunettes avant qu’il n’y touche, depuis cette avancée je m’en éloigne. De même pour les dents. Il me manque des dents devant sur la mâchoire inférieure. Pas de prothèse possible mais des implants envisageables avec un reste à charge de 2000 €. Donc encore une fois que l’annonce mais pas d’effet. De toutes ces annonces et ces promesses faites par ce président, je n’ai rien vu. Comme il le dit lui-mêm. Il ne faut pas être naïf.
Alors que nous arrivons à l’orée de ce scrutin, j’ai beau réfléchir. La pauvreté des candidats et leur banale médiocrité ne me font pas rêver à un futur meilleur. Manœuvres, propagandes, images et critiques constituent un emballage creux et vide de sens. Certains voient des étoiles dans les propos tenus par certains candidats, alors que je ne vois qu’une lunette de toilette garnie de propos racoleurs nauséabonds. Les promesses faites par ces gens-là n’engagent que ceux qui les écoutent. Au mieux, l’un d’entre eux peut-il maintenir la barque à flot en évitant de la laissé sombrer. Mais lequel ? Nous avons certainement les politiques que nous méritons. Certains parlaient de nettoyer les banlieues au Karcher. On pourrait peut être envisager la même chose avec nos ténors de la politique. Finalement le seul point positif que j’ai retiré de l’étude de ces professions de foi, ce sont les bulletins blancs nominatifs des candidats qui y sont joints. Ils vont me servir à rédiger mes listes de commissions. Merci à l’éolo-république.