Spéculation ou marché noir ?
La guerre en UKRAINE. Maître mot mais surtout source de tous nos maux. La guerre en UKRAINE a commencé en février 2022. Peu avant l’inflation s’insinuait dans nos vies quotidiennes à peine masquée. Le prix des carburants, par exemple qui par un curieux hasard a frémi à la hausse, puis le lendemain de l’envahissement de l’UKRAINE par la RUSSIE a littéralement explosé. La cause officielle : « LA GUERRE EN UKRAINE ». On nous a abreuvés de motifs plus ou moins étayés, justifiant ces augmentations démentielles par le fait que la RUSSIE exportait vers l’occident une vingtaine de pour cent de carburant, surtout le gasoil, et que les autres fournisseurs ne pouvaient assumer ce manque. Cette simple allusion à la guerre en UKRAINE justifiant une augmentation de plus de 50% d’augmentation. Dans le même temps le gouvernement s’agite et fait une ristourne à la pompe, sans oublier « TOTAL ENERGIE » qui propose également un rabais. En y regardant de plus près on s’aperçoit que le gouvernement perçoit la TVA sur chaque litre de carburant ainsi que diverses taxes calculées sur le prix du litre unitaire comprenant la dite TVA, c’est ce que l’on appelle des taxes sur des taxes. Cependant plus le prix de vente d’un litre augmente, plus les taxes augmentent. C’est mécanique. Pour l’instant cette ristourne de 15 centimes d’Euro est générale, mais nos dirigeants étudient la possibilité de dissocier les bénéficiaires de cette largesse en fonction des revenus des consommateurs. En fait notre devise de liberté d’égalité et de fraternité prends une nouvelle secousse. Certains sont plus égaux que d’autres. J’allais oublier « TOTAL ENERGIE » et ses confrères qui ont multipliés par trois leurs bénéfices annuels pour engraisser leurs actionnaires. Quelques part, et sans être complotistes, j’ai le sentiment que l’on se fait enfler, et ça avec la complicité de nos dirigeants. A J’allais oublier. « TOTAL ENERGIE », actionnaire à 48 ou 49% d’une société dont ils ne sont certes pas majoritaires, ignore que ladite société fournit en Kérosène l’aviation RUSSE qui bombarde l’UKRAINE. Les pauvres. On leur aurait menti… ou, peut être que l’appât du profit était trop fort.
« La guerre en UKRAINE » est responsable de cette pénurie d’huile de tournesol qui se trouvait en rupture de stock dans nos magasins mais qui est réapparue comme par miracle. Il n’y avait plus de graines de Tournesol en France,Ellesl se trouvaient toutes en UKRAINE et étonnamment, il n’y avait aucune réserve. C’est curieux cette société qui vit à flux tendu sans aucune anticipation. Je ne sais pas comment on faisait les autres hivers avant la floraison et la transformation des tournesols. Curieusement les prix de l’huile ont flambés. Il en est de même pour toutes les denrées et produits de base. Alors on nous sert le coût des transports à cause de la hausse du prix des carburants qui découlent de « la guerre en UKRAINE ». A oui, sauf pour la moutarde dont les rayons sont vide, mais là, c’est à cause des mauvaises récoltes de l’année dernière au CANADA. Encore une fois ce n’est qu’un détail mais quid de l’anticipation.
Des sujets de grogne voire de révolte j’en ai tous les jours. Les pellets pour les poêles à granulés. Le prix de vente a été multiplié par deux en un an. C’est vrai qu’il y a eu des incendies cet été et qu’il n’y a peut-être plus de bois en France, C’est vai qu’il ne devait pas y avoir de stock. Et puis le coût du transport induit par « LA GUERRE EN UKRAINE »??? On se moque de qui ? Le prix des fruits et légumes a explosés. Pourtant cette année a été excellente pour la production de fruits je dirais même excédentaire. Cependant nous trouvons la cerise à huit euros le kilo et la pêche à quatre. Je veux bien que le prix du transport en soit la cause en raison de « …… » Mais quand même arrêtez de nous prendre pour des « c… » . Cette inflation est volontairement provoquée par certains qui en profitent largement. Nous ne sommes pas loin des années peu glorieuses du marché noir. Nous voyons se profiler l’ ombre des mêmes « ordures » que jadis. Surtout n’allez pas essayer, comme je l’ai déjà entendu, de nous faire gober l’histoire de l’offre et de la demande. Il y a visiblement des problèmes réels liés au retombés de ce conflit, mais derrière il y a de vils spéculateurs qui les amplifies, et qui, comme en temps de guerre, devraient être passé par les armes.